Le Bancha est un thé vert cueilli après la nouvelle saison. Tout comme les autres thés japonais, il est étuvé puis séché. À cause de la période à laquelle il est cueilli, ses feuilles sont plus grossières et le mélange contient aussi quelques tiges et brindilles. Cela donne une infusion au tannin moins prononcé et qui contient beaucoup moins de caféine que les autres sortes de thé. Les japonais en offrent souvent à leurs enfants.
Une fois infusé, le thé est d’apparence pâle et claire et goûte un peu rôti.
Taux de caféine : 1
Infusion
Ajouter une cuillère à thé dans votre tasse ou 2 à 4 cuillères à thé dans la théière. Chauffer l'eau filtrée à 80°C (176°F) puis verser dans la tasse ou dans la théière. Attendre de 2 à 3 minutes. Plus vous attendrez, plus il sera fort au goût et le tannin en arrière-goût sera plus prononcé. Pour un thé plus fort, ajoutez du thé plutôt que de laisser infuser plus longtemps.
Si vous servez plusieurs tasses, versez un peu de thé dans chaque tasse et repassez pour éviter que la première tasse soit trop faible et la dernière, trop forte.
Le thé vert peut être infusé jusqu'à trois fois, en autant qu'il reste humide dans la théière. Une fois séché, il n'est pas recommandé de l'infuser à nouveau.
D'habitude, le thé vert est bu sans ajout de lait ni de sucre.