Rooibos mélangé à de la vanille de Madagascar.
Le rooibos (prononciation roy-boss) n'est aucunement relié au plant du théier. C'est un buisson rouge qui pousse exclusivement dans les montagnes de Cedarberg en Afrique du Sud. Son apparence et sa fabrication sont très similaires au thé, car il est fait de fins morceaux légèrement fermentés tout comme le thé. Ceci explique pourquoi les gens le nomment thé rouge même si ce n'est pas un thé.
Sa préparation est la même que pour le thé, il est infusé dans de l'eau chaude et peut également être servi froid après infusion comme pour un thé glacé.
Le rooibos ne contient absolument pas de caféine ou de théine, il est donc parfait pour les gens qui ne supportent pas bien la caféine. Il ne développe pas de goût de tannin s'il est infusé trop longtemps.
Taux de caféine : 0
Infusion
Chauffer l'eau à 100°C puis verser dans la tasse ou dans la théière. Attendre de 5 à 8 minutes. Pour un rooibos plus fort, ajoutez du rooibos plutôt que de laissez infuser plus longtemps.
Si vous servez plusieurs tasses, versez un peu de rooibos dans chaque tasse et repassez pour éviter que la première tasse soit trop faible et la dernière, trop forte.