Le Gyokuro est un thé vert japonais de qualité supérieure et d'une très grande délicatesse. Plus dispendieux, il est plus ardu à produire car les feuilles du théièr doivent être recouvertes pendant une période prolongée qui dure presqu'un mois. Les plants sont surveillés de près et leur qualité constamment évaluée.
L'infusion donne un beau vert pâle et tendre, comme le jade. À cause de cette particularité de croître dans l'ombre, le résultat donne un goût plus doux et la touche d'amertume est moindre en arrière-goût à cause d'une concentration plus basse de tannins.
Taux de caféine : 1
Infusion
Ajouter 2 cuillères à thé dans votre tasse ou 2 cuillères à soupe dans une théière d'1 Litre. Chauffer l'eau filtrée à 50°C à 60°C puis verser dans la tasse ou dans la théière. Attendre de 90 secondes pour la première infusion. Plus vous attendrez, plus il sera fort au goût et le tannin en arrière-goût sera plus prononcé. Pour un thé plus fort, ajoutez du thé plutôt que de laisser infuser plus longtemps.
Si vous servez plusieurs tasses, versez un peu de thé dans chaque tasse et repassez pour éviter que la première tasse soit trop faible et la dernière, trop forte.
Le thé vert peut être infusé jusqu'à trois fois, en autant qu'il reste humide dans la théière. Une fois séché, il n'est pas recommandé de l'infuser à nouveau.
D'habitude, le thé vert est bu sans ajout de lait ni de sucre.