product
  • #

Chine: Gunpowder Zhejiang

4.00$
Format:

Le très long processus de production de ce thé n’a pratiquement pas changé depuis l’ère des Tang (AD 618-907), sauf pour y inclure un minimum de machinerie. Ressemblant aux plombs des carabines autrefois utilisées, chaque feuille de thé est frottée puis roulée à la main. Ensuite, le thé est sauté dans une poêle pour le sécher. Un bon Gunpowder aura une apparence légèrement cirée.

D'un goût très prononcé, ce thé de couleur vert presque foncé se termine en bouche avec des accents de chêne.

Ce thé fait partie du rituel du thé marocain et de plusieurs autres pays de l'Afrique du Nord. De la menthe et du sucre sont ajoutés au Gunpowder lors de l'infusion. L'invité doit en boire au moins deux tasses pour ne pas offenser son hôte.

 

Taux de caféine : 1

 
Infusion

Ajouter une cuillère à thé dans votre tasse ou 2 à 4 cuillères à thé dans la théière. Chauffer l'eau filtrée à 80°C (176°F) puis verser dans la tasse ou dans la théière.  Attendre de 2 à 5 minutes. Plus vous attendrez, plus il sera fort au goût et le tannin en arrière-goût sera plus prononcé. Pour un thé plus fort, ajoutez du thé plutôt que de laisser infuser plus longtemps.

Si vous servez plusieurs tasses, versez un peu de thé dans chaque tasse et repassez pour éviter que la première tasse soit trop faible et la dernière, trop forte.

Le thé vert peut être infusé jusqu'à trois fois, en autant qu'il reste humide dans la théière. Une fois séché, il n'est pas recommandé de l'infuser à nouveau.

D'habitude, le thé vert est bu sans ajout de lait ni de sucre. Mais dans ce cas-ci, vous pouvez suivre la recette marocaine si vous avez une dent sucrée!

 

Anecdote
Les cueilleurs de thé ont trouvé plusieurs euphémismes lorsqu’ils rapportent les difficultés de production de ce thé. Entre autre, certains disent «qu’il faut qu’un kilogramme de sueur ait coulé jusqu'aux talons pour qu’un kilogramme de thé soit produit ».